À propos

La Pourvoirie la Pointe du Phénix, est une nouvelle pourvoirie située sur le grand lac Kipawa, qui était anciennement appellée ‘’Mackenzie camp’’. La pourvoirie est située dans un secteur isolé à plus de 20 km du pourvoyeur le plus proche, sur une pointe presqu’île, face au sud (donc plein de soleil). À 4 km de chez nous, il y a l’entrée de la rivière Kipawa et une frayère à doré. Nous sommes accessible par voie navigable seulement (8 km de ponton, 20 min). Le doré et le brochet sont les espèces recherchées et quelques belle achigan ont été prise, et il y a aussi le touladi, que le ministère de la faune essaie depuis quelques années de réintroduire avec son ensemencement, qui sera une espèce a surveiller dans les prochaines années.

Ma conjointe et moi avons fait l’achat de la pourvoirie à l’été 2017. Étant laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans, nous avons passé l’été 2017 à rénover les chalets, les quais et à faire de l’aménagement avec l’aide d’amis et famille.

Le nom Kipawa provient de l’algonquin et signifie ‘’c’est fermé’’ ou ‘’sans issue’’. Le lac Kipawa, à cause de ses nombreuses baies et îles, font de ce lac un véritable labyrinthe.

À 6h de Montréal et à plus ou moins 4h de Toronto et Ottawa, accessible par route asphalté, il est facile de ce rendre à la pourvoirie. Le lac Kipawa couvre près de 100 km de longueur et compte plus de 1600 km de rivages rocheux bordés de plusieurs pins immenses. Le lac est profond et très clair. Étant protégé par des centaines d’îles et de baies, la navigation est sécuritaire et les rives ne sont jamais bien loin.